Correspondance entre Jacques Copeau et Louis Jouvet




HISTOIRES DE THEATRE ET D'AMITIE
AU VIEUX COLOMBIER

Correspondance entre Jacques Copeau et Louis Jouvet
---------

Le "Vieux Colombier" est le nom du théâtre que Jacques Copeau  créa à Paris en 1913. Un théâtre conçu comme novateur!
Dans le droit fil de ses activités débutantes d'auteur, d'acteur, de critique de théâtre et de metteur en scène Jacques Copeau prit en effet conscience dès 1909 d'une nécessaire  "rénovation dramatique" pour contrer les dérives du théâtre commercial généralisé qu'il se plaignait de constater. Il dénonça avec vigueur un théâtre "de boulevard" dont les travers de facilité, d'absence de créativité, les "ficelles" et les cristallisations de jeu des acteurs, lui semblaient anéantir toute possible évolution dramatique.
Pendant 4 ans, Il mûrit le "Vieux Colombier". Il l'arma pour privilégier un retour à l'exigence en matière de textes, de construction approfondie des personnages, à une minimalisation des artifices techniques. Son but : proposer une meilleure lecture de l'art théâtral. Pour être parfaitement cohérent, il lui fallait concevoir en parallèle une école de théâtre pour former aux nouvelles techniques exigeantes auxquelles il croyait.
Jacques Copeau, homme neuf, sans idée préconçue, sans intention, répondait à la seule
passion dévorante qu'il avait pour le théâtre depuis l'âge de 18 ans. "Il est entré au Théâtre dans l'absolu du Théâtre même"(L. Jouvet). Il allait, avec le "Vieux Colombier", devenir le principal rénovateur du théâtre moderne.
Sa chance fut de pouvoir s'entourer, dès l'origine de sa réflexion, de personnalités aux qualités exceptionnelles : Charles Dullin, Suzanne Bing, Jean Villard ("Gilles"), Louis Jouvet et, un peu plus tard, Jean Dasté et André Barsacq.
La relation avec Louis Jouvet fut sans doute la plus puissante, la plus marquante, la plus efficace.
La lecture de la correspondance entre ces deux grands hommes est un formidable moyen de comprendre leur cheminement intellectuel au plus grand bénéfice du Théâtre mais aussi de voir évoluer leurs états d'âme et les vicissitudes d'une amitié qui, même si elle fut sincère et profonde, ne pouvait pas, au fil de 40 années, chez des caractères aussi forts, n'être qu'un "long fleuve tranquille".

PRESENTATION DE LA
 La Cie Cloche Perse s'est constituée en 2002 en se donnant pour but de contribuer à faire connaître et aimer les beaux textes et satisfaire au mieux les diverses sensibilités de son public. Elle propose ainsi des spectacles dans des domaines aussi variés que les pièces de théâtre, les récitals poésie ou chanson, la lecture de romans, les conférences informatives sur le théâtre. Elle élabore aussi, à la demande, des spectacles autour d'un lieu, d'un évènement ou d'une histoire.