textes tirés des œuvres de
Danièle Sallenave, Henri Troyat, Alexandre
Ikonnikov, Henri Pichette, Dostoïevski, Michèle Lesbre, Sylvain Tesson.
par Véro Chabarot et Mathilde Kott
Compagnie Les Yeux d’Encre
jeudi 6 avril 2017 à 19 h 30
Salle des festins
Palais Jacques Coeur
à Bourges
Invitation
au voyage virtuel et littéraire en Russie
«Pour un voyage virtuel en Sibérie, il en vint vingt» en incluant
à ce nombre les comédiennes Véro Chabarot et Mathlide Kott, lesquelles n’ en
ont pas moins montré leur grand talent en matière de narration, ce sont vingt
personnes qui ont pénétré jeudi soir dans le grenier littéraire du domaine de
George Sand. Lequel demeurait en panne de chaudière, ce qui a obligé à mettre un poêle d’appoint
en route, l’hiver commençant à faire ressentir ses frimas.
Des frimas, et même des températures descendant à cinquante degrés
Celsius en dessous de zéro, c’est entre autres, mais surtout des situations
humaines dans un univers compartimenté, ce qui a été évoqué au cours d’un
voyage virtuel au travers des écrits des plus éminents écrivains russes,
français et francophones du vingtième siècle. En démarrant dans la gare de
Moscou, et restant bloqué tout du long de milliers de kilomètres à l’heure de
la capitale de la Russie. Ce jusqu’à Vladivostok en passant par les villes de
Vorkouta, Irkoutsk, Novossibirsk, sur les rives du lac Baïkal... Au travers d’une Sibérie plantée
uniquement d’immenses bois de bouleaux, recouverte de neige une bonne partie de
l’année et hantée par les fantômes des prisonniers, ceux des tsars puis ceux du
Goulag soviétique...
La
Compagnie Les Yeux d'Encre
Née en 1995 à Bourges, la Compagnie Les Yeux d'Encre fixe ses
orientations théâtrales par delà le texte, vers sa véritable "voix". Un théâtre où tout ce qui n'est pas dit pourrait être contenu
dans un geste, dans une image, dans un silence, dans un cri... Privilégier l'individu et tenter de mettre en évidence ce que le
quotidien porte en lui d'extraordinaire. Et apporter, partout et ailleurs, la distance nécessaire pour
transformer l'insoutenable en éclat de rire.
Le travail théâtral.
Véro Chabarot et Mathilde Kott lisent différents textes, invitation à l’ailleurs, à la rencontre de nouveaux territoires et de nouveaux visages, par touche impressionnistes, avec comme seul lien celui de traduire l’émotion devant l’immensité russe...
Les
textes choisis.
«Sibir» de Danièle Sallenave,
«Youri» de Henri Troyat, «Dernières
nouvelles du bourbier» d’Alexandre Ikonnikov, «L’axe du loup» de Sylvain
Tesson, «Souvenirs de la maison des morts» de Dostoïevski, «Le canapé rouge» de
Michèle Lesbre, «Géographie de l’instant» de Sylvain Tesson, «Ode à la neige» de Henri Pichette.
Mathilde
Kott - Metteur en scène, comédienne
Elle étudie tout d’abord les sciences du langage avant de se
diriger vers des études Théâtrales.
Initiant sa formation théâtrale avec Anne Sicco, elle va ensuite
en tant que comédienne jalonner de nombreuses formations et créations auprès de
metteurs en scène tels Jeanne Champagne, Jean-Claude Cotillard, Yves Sauton et
co-réaliser des mises en scène auprès de David Zane Mairowitz. A partir de 1996, elle travaille à la mise en scène, souvent à partir d’œuvres littéraires, théâtrales ou romanesques avec des auteurs comme Minyana, Tenessee William ou Prévert puis sur des thèmes comme celui de la Résistance ou encore celui des lavoirs en campagne.
Puis en 2002, avec Molly, d’après Yves Sauton, elle intègre de
nouvelles techniques narratives sur scène, où elle écrit et tourne elle-même
des séquences filmées.
Elle se lance dans une création d’inspiration écologique Demain
j’irai courir dans les Prés, en 2006, où elle joue seule. Son jeu s’y révèle
très corporel, à la limite de la danse.
Son théâtre s’élargit alors à la rue avec une création son et
lumière pour la Ville de Troyes en 2007. Voulant expérimenter spécifiquement le
champs sonore en théâtre, elle dirige en 2008 une création originale, plongeant
la scène dans le noir, la cachant au spectateur, avec Champs de Cendres d’après
Michèle Valeno.
Véro
Chabarot - Comédienne - Metteur en scène
Elle suit pendant trois ans, une formation théâtrale à la Maison
de la Culture de Bourges, ou interviendront Jean Pierre Rossfelder, Jean
Philippe Guerlais, Jean Louis Benoit, Laurence Février, Geneviève Rosset et
Jean Claude Gal.
Puis elle travaille, avec différentes compagnies en région
Centre - Théâtre et Musique, José Manuel Cano Lopez, la Carus Cie – puis en
Charente avec Toujours à l’Horizon et Avis de Tempête, sur différents registres
classiques et contemporains dont Durif, Renaude, Danan, Salvayre et
Chiambretto.
C’est avec la Cie des Oiseaux Fous puis la Compagnie Escale,
pendant dix ans, qu’elle aborde l’acteur physique et l’itinérance. Aventure
qu’elle continue avec la Cie Avis de Tempête.
C’est à travers ce même intérêt autour du travail du corps,
qu’elle rejoint la Cie des Yeux d’Encre et signe la mise en scène de Demain
j’irai courir dans les prés.
LA PRESSE
LA PRESSE