Invitation à .... LES YEUX D'ENCRE



  INVITATION A …..

textes tirés des œuvres de

Danièle Sallenave, Henri Troyat, Alexandre Ikonnikov, Henri Pichette, Dostoïevski, Michèle Lesbre, Sylvain Tesson.

par Véro Chabarot et Mathilde Kott


Compagnie Les Yeux d’Encre



 jeudi 6 avril 2017 à 19 h 30

Salle des festins

Palais Jacques Coeur

à Bourges



Invitation au voyage virtuel et littéraire en Russie

«Pour un voyage virtuel en Sibérie, il en vint vingt» en incluant à ce nombre les comédiennes Véro Chabarot et Mathlide Kott, lesquelles n’ en ont pas moins montré leur grand talent en matière de narration, ce sont vingt personnes qui ont pénétré jeudi soir dans le grenier littéraire du domaine de George Sand. Lequel demeurait en panne de chaudière, ce qui a obligé à mettre un poêle d’appoint en route, l’hiver commençant à faire ressentir ses frimas.

Des frimas, et même des températures descendant à cinquante degrés Celsius en dessous de zéro, c’est entre autres, mais surtout des situations humaines dans un univers compartimenté, ce qui a été évoqué au cours d’un voyage virtuel au travers des écrits des plus éminents écrivains russes, français et francophones du vingtième siècle. En démarrant dans la gare de Moscou, et restant bloqué tout du long de milliers de kilomètres à l’heure de la capitale de la Russie. Ce jusqu’à Vladivostok en passant par les villes de Vorkouta, Irkoutsk, Novossibirsk, sur les rives du lac Baïkal... Au travers d’une Sibérie plantée uniquement d’immenses bois de bouleaux, recouverte de neige une bonne partie de l’année et hantée par les fantômes des prisonniers, ceux des tsars puis ceux du Goulag soviétique...



La Compagnie Les Yeux d'Encre  

Née en 1995 à Bourges, la Compagnie Les Yeux d'Encre fixe ses orientations théâtrales par delà le texte, vers sa véritable "voix".  Un théâtre où tout ce qui n'est pas dit pourrait être contenu dans un geste, dans une image, dans un silence, dans un cri... Privilégier l'individu et tenter de mettre en évidence ce que le quotidien porte en lui d'extraordinaire. Et apporter, partout et ailleurs, la distance nécessaire pour transformer l'insoutenable en éclat de rire.

Le travail théâtral.
Véro Chabarot et Mathilde Kott lisent différents textes, invitation à l’ailleurs, à la rencontre de nouveaux territoires et de nouveaux visages, par touche impressionnistes, avec comme seul lien celui de traduire l’émotion devant l’immensité russe...


Les textes choisis.
«Sibir» de Danièle Sallenave,  «Youri» de Henri Troyat,  «Dernières nouvelles du bourbier» d’Alexandre Ikonnikov, «L’axe du loup» de Sylvain Tesson, «Souvenirs de la maison des morts» de Dostoïevski, «Le canapé rouge» de Michèle Lesbre, «Géographie de l’instant» de Sylvain Tesson, «Ode à la neige» de Henri Pichette.  



Mathilde Kott - Metteur en scène, comédienne

Elle étudie tout d’abord les sciences du langage avant de se diriger vers des études Théâtrales.
Initiant sa formation théâtrale avec Anne Sicco, elle va ensuite en tant que comédienne jalonner de nombreuses formations et créations auprès de metteurs en scène tels Jeanne Champagne, Jean-Claude Cotillard, Yves Sauton et co-réaliser des mises en scène auprès de David Zane Mairowitz.
A partir de 1996, elle travaille à la mise en scène, souvent à partir d’œuvres littéraires, théâtrales ou romanesques avec des auteurs comme Minyana, Tenessee William ou Prévert puis sur des thèmes comme celui de la Résistance ou encore celui des lavoirs en campagne.

Puis en 2002, avec Molly, d’après Yves Sauton, elle intègre de nouvelles techniques narratives sur scène, où elle écrit et tourne elle-même des séquences filmées.

Elle se lance dans une création d’inspiration écologique Demain j’irai courir dans les Prés, en 2006, où elle joue seule. Son jeu s’y révèle très corporel, à la limite de la danse.

Son théâtre s’élargit alors à la rue avec une création son et lumière pour la Ville de Troyes en 2007. Voulant expérimenter spécifiquement le champs sonore en théâtre, elle dirige en 2008 une création originale, plongeant la scène dans le noir, la cachant au spectateur, avec Champs de Cendres d’après Michèle Valeno.



Véro Chabarot - Comédienne - Metteur en scène

Elle suit pendant trois ans, une formation théâtrale à la Maison de la Culture de Bourges, ou interviendront Jean Pierre Rossfelder, Jean Philippe Guerlais, Jean Louis Benoit, Laurence Février, Geneviève Rosset et Jean Claude Gal.

Puis elle travaille, avec différentes compagnies en région Centre - Théâtre et Musique, José Manuel Cano Lopez, la Carus Cie – puis en Charente avec Toujours à l’Horizon et Avis de Tempête, sur différents registres classiques et contemporains dont Durif, Renaude, Danan, Salvayre et Chiambretto.

C’est avec la Cie des Oiseaux Fous puis la Compagnie Escale, pendant dix ans, qu’elle aborde l’acteur physique et l’itinérance. Aventure qu’elle continue avec la Cie Avis de Tempête.

C’est à travers ce même intérêt autour du travail du corps, qu’elle rejoint la Cie des Yeux d’Encre et signe la mise en scène de Demain j’irai courir dans les prés.

LA PRESSE