COEUR A CUIR


LECTURE THEATRALISEE 


ENTREE LIBRE

Compte tenu du nombre limité de places il est prudent de réserver

Par téléphone RESERVATION AU 02 48 21 04 71
ou par  Courriel



Dans le cadre de son programme culturel et festif «les 4 saisons» le Conseil départemental du Cher, à l’occasion de l’année consacrée à Jacques Cœur, est fier de participer aux nouvelles représentations de la lecture théâtralisée à quatre voix «Cœur à Cuir, Jeu de la vie et de la mort de Jacques Cœur».

Et quel plus bel écrin que la salle du Duc Jean, ouverte à l’occasion des Journée du Patrimoine, pour perpétuer la mémoire et la vie de cet illustre personnage au cœur du Palais de son aïeul.
Le Département entend ainsi renforcer son rôle d’animateur culturel des territoires en s’associant à toutes les initiatives qui permettent à tous les talents de s’exprimer, à tous les habitants du Cher d’accéder à la culture et à leur histoire, et d’accroître chaque jour un peu plus la notoriété du Cher.

La vie de Jacques Cœur est indéfectiblement liée à la ville de Bourges et au Département du Cher, à l’image des destinées du duc Jean de Berry, d’Agnès Sorel, de Charles VII sans oublier Jeanne d’Arc.

Faisons vivre ensemble cette riche histoire de notre Département pour ouvrir les voies d’un futur enthousiaste et prometteur.
Bonne représentation !    

                           
Michel Autissier Président du Conseil Départemental du Cher





Jacques Cœur, personnage hors du commun, n'aurait-il pas pu sortir de l'imaginaire d'un de nos grands romanciers du XIXe siècle ? Comte de Monte-Cristo d'un autre temps, il connut lui aussi un parcours tout à fait exceptionnel. Mais à la différence du héros d'Alexandre Dumas, sa vie fut bien réelle et sa «Grand'maison», à Bourges, apparaît comme la signature de sa propre existence. Le grand poète et dramaturge du XXe siècle, Jacques Audiberti, s'est saisi de cette figure emblématique pour en faire le personnage central de la pièce radiophonique Cœur à Cuir ou La vie et la mort de Jacques Cœur. Par une succession de tableaux, on suit l'évolution du Grand Argentier qui, de simple marchand devint un des acteurs les plus influents de l'entourage de Charles VII.


DISTRIBUTION :

Cœur à Cuir de Jacques Audiberti
Lecture mise en espace par
Jean-Claude Penchenat
Avec
Jacques Cœur : Jean-Claude Penchenat et Damien Roussineau
Marcelle de Léopard : Claire Lamarre
Le serviteur, le Pape, le Juge, le capitaine Scarampo Alexis Perret


Jacques Audiberti (1899-1965),

Jacques, Séraphin Audiberti est né à Antibes le 25 mars 1899. Lorsqu’il s’installe, à Paris, en 1925, le journalisme le fait vivre et lui apprend peut-être à établir les rapports de l’observation et de l’expression littéraire. Ses premiers vers, en 1930, se présentent sous le titre de l’Empire et la Trappe. Désormais, Audiberti pratique généreusement la poésie – la poésie du roman comme celle du poème, et, un jour – pourquoi ? il ne saurait le dire – celle du dialogue dramatique : c’est Quoat Quoat qu’il ne destine d’ailleurs pas à la scène, mais que Catherine Toth et André Reybaz obtiennent de porter au théâtre, à la Gaîté Montparnasse, en 1946.





Marie-Louise Audiberti,

Fille de l’auteur  elle était déjà présente au Palais Jacques Cœur le 17 mai 2010 lors de la présentation du livre-CD. Evoquant cette pièce écrite par son père elle nous avait dit à quel point ce personnage le fascinait.

Audiberti, dans cette biographie radio- phonique en huit moments, rêve le personnage de l’intérieur, ses amours, ses ambitions, son triomphe jusqu’à la disgrâce finale et la fin épique à bord d’une galère. L’accent est mis tout particulièrement sur les rapports de Jacques Cœur avec sa femme, ici nommée Marcelle de Léopard, sans oublier l’ombre d’Agnès Sorel qu’on l’accusera d’avoir empoisonnée. Quant au procès qui condamne Jacques Cœur au brodequin, moment crucial de la pièce, il rejoue pour nous d’autres procès.

A propos de cette adaptation pour quatre voix elle rappelle :

«Avec Jean-Claude Penchenat, nous avons choisi, dans ce texte, les épisodes les plus significatifs : ceux qui éclairent le personnage tout en traitant les thèmes chers à l’auteur : la femme, le pouvoir, le destin, et toujours de façon sous-jacente, la fragilité de l’homme, serait-il d’un « cuir » spécial ? »

  LIVRE-CD : DEDICACE
A l’issue de chaque représentation, Marie-Louise Audiberti et les comédiens du spectacle dédicaceront le livre-CD édité par DOUBLE CŒUR  «Jeu de la vie et de la mort de Jacques Cœur»


Claire Lamarre


Formée par Jean-Louis Martin-Barbaz à l’Ecole Le Studio et titulaire d’un Master 2 de philosophie à la Sorbonne, elle a notamment interprété le rôle de Josette, dans Carola, pièce de Jean Renoir mise en scène par Jean-Claude Penchenat, et a participé à de nombreuses lectures sous la direction de ce dernier. Pour Les Matins clairs, elle a mis en scène en 2009 La Vie de Galilée de Bertolt Brecht à l'Observatoire de Paris.

En 2011, elle a assisté à la mise en scène Gérald Chatelain, pour La Dernière Leçon de Noëlle Châtelet, création à l'Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise.



Jean-Claude Penchenat 


Cofondateur en 1964 du théâtre du Soleil et comédien dans Capitaine Fracasse, La Cuisine, Le Songe d'une nuit d'été, Les Clowns, 1789, 1793, L' Age d'or, Molière Comédien et co-auteur des créations collectives. Fondateur, en 1975, du Théâtre du Campagnol, compagnie qui devient Centre Dramatique National. Suivra une nouvelle aventure avec les jeunes comédiens qui fondent la compagnie Abraxas qui font entendre l’écriture d’Audiberti.



Alexis Perret 


Cofondateur de la compagnie Abraxas en 2002, il joue avec Jean-Claude Penchenat dans À force de mots, Un homme exemplaire, Carola, puis Don Gaspar dans Regardez mais ne touchez pas ! Depuis 2016 il joue dans Iliade mis en scène avec Damien Roussineau.



Damien Roussineau


Comédien depuis plus de 15 ans, il joue avec J-L. Cochet, Kim Massee, Jean-Pierre Drouin, Florence Huige… et principalement Jean-Claude Penchenat depuis 2007 avec qui il a joué Don Melchior dans Regardez mais ne touchez pas ! Depuis 2016 il joue dans Iliade qu’il a adapté et mis en scène avec Alexis Perret.. Il tourne à la télévision dans Sourds et malentendus d’Igor Ochronowicz et Au nom d’Athènes de Fabrice Hourlier.


Création à Bourges

au Théâtre municipal,

le 1er avril 1967 par la Comédie de Bourges 
Centre Dramatique National
et reprise à Paris,
au Théâtre de l’Atelier

du 10 mai au 18 juin 1967

Mise en scène Gabriel Monnet